Nous aidons nos clients à anticiper, à faire émerger de nouveaux concepts et à les transformer en des expériences porteuses de sens pour leurs clients et pour leur organisation.

Nous intervenons à trois niveaux avec une méthodologie issue de la pratique du design d'interaction et de service.

Prospective et stratégie
Nous participons avec nos clients industriels à la construction de leurs stratégies services, produits, interactions (IHM).
Nous les aidons à travailler l'expérience utilisateur pour créer une vision centrée sur l'humain en anticipant et intégrant les évolutions technologiques et les nouveaux modèles économiques.
Nous matérialisons la réflexion par des prototypes d'expérience qui permettent de vivre, de tester cette vision, et de définir les étapes et les chantiers nécessaires pour la réalisation de cette vision par l'entreprise.

Nous travaillons également avec des laboratoires de recherche publics et privés sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et les Nanotechnologies, Biotechnologies, Information et Cognition (NBIC).
Nous collaborons sur les nouvelles applications mais aussi sur les réflexions éthiques autour des implications des technologies futures et émergentes.

Process d'innovation
Nous intervenons dans la structuration de la démarche d'innovation. Aux dires de plusieurs de nos clients, nous aidons à « faire accoucher » l’innovation.
Nous les aidons à intégrer l'humain et sa complexité par des outils et des activités qui permettent, dans la phase de génération d'idées, de se placer dans le ressenti physique, l'état d'esprit et les situations concrètes des personnes auxquelles s'adresse l'innovation.
Nous reformulons les questions et créons une méthodologie permettant de s'extraire de réflexes métiers et de faciliter la co-création d'équipes pluridisciplinaires.
Nous transformons la richesse des idées en axes d'exploration structurés exploitables par les équipes dans la suite du projet.

Transformation
Nous intervenons également dans la phase de transformation de concepts en offres produits et services.
Nous aidons nos clients sur le design de l'expérience utilisateur, des services, et des nouveaux modes d'interaction, en amont du travail de développement.


Secteurs

Nous travaillons pour des secteurs d'activités variés à la fois sur des réflexions prospectives et des projets court terme.
Nous intervenons dans les industries de produits et de services, les laboratoires de recherche publics et privés, dans les domaines des services publics et de l'innovation sociale.
Nos interventions s'inscrivent dans une démarche de développement durable, éthique et socialement responsable.


Méthode

Nous avons quatre constantes dans notre démarche, issues de l'approche du design d'interaction.
La méthodologie, les outils et les supports de production sont en revanche adaptés sur chaque projet à la problématique et au fonctionnement des équipes projets.

Réfléchir par l'expérience du vécu et par les interactions
Avant de penser à une solution de mise en forme ou à un support particulier, nous pensons la question en réfléchissant aux interactions, à l'expérience humaine.
C'est à partir de celle-ci et des éléments stratégiques à mettre en avant que nous créons une mise en forme esthétique et fonctionnelle cohérente, sur le(s) support(s) le(s) plus adapté(s) pour l'utilisateur et l'entreprise.

Faire de l'empathie et vivre les situations
Nous pratiquons une démarche de conception centrée sur l'humain. Nous utilisons et créons des outils (empathie, ethnographie, probes) pour comprendre et ressentir les besoins et situations des personnes auxquelles s'adresse l'innovation produit et/ou service, et pour intégrer cette connaissance dans la génération d'idées (transformation des « insights »).

Faire le va-et-vient entre des échelles différentes
Nous sommes amenés à travailler à des échelles différentes. Il peut s'agir de concevoir la façon dont une personne interagit avec un objet physique, ou avec d'autres personnes via des objets ou interfaces, avec son environnement, avec un système ou un service.
Ceux sont des échelles complémentaires. La vision système ou service est la vision la plus globale. Tout service se décline en plusieurs petites expériences (ou moments-clés) au cours desquelles l'accès au service se fait à travers divers « points de contact » (objets, interfaces, lieux, personnes, organisation, etc ...).
Dans nos projets, nous travaillons donc simultanément et en cohérence à l'échelle macroscopique de la vision stratégique de l'entreprise et à l'échelle microscopique du développement d'un produit, de chaque point de contact d'un service, etc.

Visualiser, prototyper
Nous visualisons et matérialisons très en amont toute idée ou réflexion par un prototype d'expérience qui peut prendre diverses formes suivant la nature de l'idée et les besoins du
projet : scénarios, simulations fonctionnelles, maquettes de principes, prototypes interactifs, animations, vidéos etc.
Cela sert à la fois d'outil de conception et de base commune de partage pour les membres de l'équipe projet. Ces maquettes rapides et rudimentaires dans les phases amont du projet permettent de faire évoluer un concept plus vite vers l'expérience utilisateur la plus appropriée.

 

Copyright © idsl, 2007-2016, France.