idsl est dirigée par Nicolas Gaudron et Virginia Cruz.

Nicolas Gaudron
Nicolas est diplômé d’un Master of Arts de Design Produit du Royal College of Art à Londres.

Après avoir travaillé chez IDEO à Palo Alto (Californie), il a travaillé à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) comme designer produit / d'interaction sur la conception d'un nouveau protocole de communication (projet de recherche européen «InterLiving» du programme IST the Disappearing Computer).

Il a ensuite rejoint la Direction du Design Industriel Renault au sein du studio «Prospective & Concept Car» où il a contribué au développement de l'activité Interaction Homme Machine amont, avant de fonder IDSL en avril 2007.

Il intervient dans les écoles de design, d'ingénieurs et de commerce, sur la méthodologie d'innovation, le design thinking et le design d'interaction et de service. Il a démarré ses activités d'enseignement en 2006 en co-créant avec Virginia Cruz un studio sur 1 an de design d'interaction à l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à Paris. En 2008 il a co-créé avec Virginia Cruz le cours Design d'Interaction / Designing Interactions de l'Ecole Poytechnique (programme Humanités et Sciences Sociales), dont il a été co-responsable et professeur jusqu'en 2018.

Il est auteur de 9 brevets. Ses travaux ont reçu de nombreux prix, ont été exposés et publiés dans la presse grand public et spécialisée (design, revues scientifiques) en France et à l’étranger.

Il est membre de l'ACM (Association for Computing Machinery), de SIGCHI (Computer Human Interaction), de l'AFIHM (Association Francophone d'Interaction Homme Machine) et de l'Institut Confiances. voir le cv

Virginia Cruz
Virginia Cruz a une double formation ingénieur/designer. Elle est diplômée de l'Ecole Polytechnique (X96), de l'Ecole des Mines de Paris (P98) et d'un Master of Arts de design industriel au Royal College of Art à Londres.

Après avoir travaillé chez Electrolux en Suède, Sony R&D en France, elle a travaillé pour le groupe Orange France Télécom comme designer d'interaction, au sein du laboratoire R&D «Objets Communicants, Nouvelles Interfaces» à Grenoble et à l'Explocentre, centre d'innovation à Paris. Elle a rejoint IDSL en avril 2008.

Elle intervient dans les écoles de design et d'ingénieurs, sur la méthodologie d'innovation, le design thinking et le design d'interaction et de service. Elle a démarré ses activités d'enseignement en 2006 en co-créant avec Nicolas Gaudron un studio sur 1 an de design d'interaction à l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à Paris. De 2008 à 2018, elle a co-créé avec Nicolas Gaudron le cours Design d'Interaction / Designing Interactions de l'Ecole Poytechnique (programme Humanités et Sciences Sociales), dont elle a été
co-responsable et professeur jusqu'en 2018.

Ses travaux ont fait l'objet de conférences et d'expositions, notamment en 2004 en collaborant au projet the «Eternal Gandhi Multimedia Museum» à New Delhi.

Elle a été nommée membre du Conseil National du Numérique de 2013 à 2016 par décret du Président de la République du 17 janvier 2013. voir le cv

 

Copyright © idsl, 2007-2018, France.