VIRGINIA CRUZ

Virginia est la première polytechnicienne à être diplômée du Royal College of Art à Londres. Elle est également diplômée des Mines de Paris et de l’Imperial College à Londres. Son parcours professionnel est à la croisée des arts, des sciences et de l’industrie au Louvre, chez Louis Vuitton, Electrolux en Suède, Sony R&D, France Télécom R&D et Orange. Elle rejoint IDSL en avril 2008.

Virginia a aussi été membre du Conseil National du Numérique. CV

NICOLAS GAUDRON

Nicolas est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (ENSAAMA) à Paris, de l’University of Central England et du Royal College of Art à Londres, sous le tutorat d’Anthony Dunne et Durrell Bishop. Après avoir travaillé chez IDEO à Palo Alto, il a rejoint l’INRIA dans l’équipe de recherche en Interaction Homme Machine dirigée par Wendy Mackay et Michel Beaudouin-Lafon. Il a ensuite travaillé à la Direction du Design Industriel Renault au sein du studio «Prospective & Concept Car», avant de fonder IDSL en avril 2007. CV

Nicolas et Virginia ont commencé à collaborer en 2003 sur un projet de recherche pour Sony Computer Science Lab, puis en 2006 en créant le premier studio de design d’interaction orienté objet à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Ils sont aussi conférenciers et ont enseigné dans plusieurs écoles, notamment pour le programme ME310 de Stanford et à l’École Polytechnique où ils ont créé et animé pendant 10 ans le premier séminaire sur le design des interactions, de service et design thinking. Nicolas et Virginia contribuent à la recherche en design et en innovation en publiant régulièrement des articles académiques dans des conférences internationales.

 

IDSL

Agence de design et d'innovation basée à Paris et Bordeaux, nous accompagnons nos clients depuis 13 ans.

Notre activité a débuté autour de projets de R&D pour des grands groupes français sur des sujets technologiques et numériques : comment interagir avec ses nouveaux dispositifs (projets mêlant des interactions physiques et numériques) ? Comment façonner (design-er) cette nouvelle matière qu'est le numérique? Quels usages pour ces nouvelles technologies pour qu’elles soient porteuses de sens et répondent à de vrais besoins d'utilisateurs?

 

Grâce à notre approche holistique, qui prend en compte l’intégralité du parcours client, nous sommes devenus les partenaires idéaux de plusieurs directions du marketing stratégique. Dès lors, nous avons eu beaucoup de projets où il s’agissait de créer/repenser l'expérience clients : comment mettre en place une expérience client gratifiante pour toutes les parties prenantes? Comment faire évoluer la relation client, l’adapter à contexte où le numérique redistribue les cartes et bouleverse la majorité des secteurs? Comment revoir l’organisation, les rôles, les compétences des personnes, les process et les outils de l’entreprise/structure pour délivrer ces nouvelles expériences et relation clients?

 

Nous travaillons à assurer la cohérence de l'expérience globale mais veillons aussi aux détails: chaque point de contact, chaque interaction, qu'il s'agisse d'objets physiques (IoT), d'interfaces écrans, du rôle, des outils des personnes parties impliquées, programme RH, etc.

 

Aujourd'hui, les sujets sur lesquels nous intervenons sont extrêmement variés. Nos clients nous voient comme des « accoucheurs d’innovation », des « crackers de solutions ». Quelque soit votre problème, nous avons les méthodes et les outils pour vous aider à le résoudre.

 
idsl-Reach-03.JPG

REACH, notre réseau international

Nous sommes la branche française du réseau international Reach, un réseau international de sociétés spécialisées dans les études clients par une approche qualitative qui combine ethnographie, outils design et innovation service. Ce réseau est composé de partenaires dans plusieurs pays ou régions du monde : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Italie, Kazakhstan, Nigéria, Japon, Mexique, Pays-Bas, Philippines, Royaume-Uni, Russie et Singapour. Reach contribue à améliorer les services existants et permet de développer de nouvelles offres sur des marchés étrangers.
Tous les deux ans, nous organisons une conférence internationale publique : the Great Outdoors Of Design (GOOD).

 

©2020 by idsl