©2020 by idsl

RENAULT

"BlackBox", une machine à générer des idées

Pour certains de nos clients, nous créons des machines à penser pour leur permettre d’expérimenter eux-mêmes.


Par exemple, un constructeur automobile se posait la question suivante :

Imaginons que la voiture de demain puisse proposer des ambiances multisensorielles (son + odeur + lumière colorée animées). Quelles sont les bonnes combinaisons pour les différents types de personnes, de trajets, de conduite, pour une voiture autonome, pour quels usages, moments? Quel est le lien avec l’extérieur etc…?


Pour cela, nous avons créé une plateforme de simulation multisensorielle où nous avons recréé l’intérieur d’une voiture en remplaçant les portes et la planche de bord par des écrans connectés à des diffuseurs de parfum, des haut-parleurs et des commandes physiques comme par exemple le volant, les commodos, etc. Et nous avons créé un outil pour charger des images ou pour tester des associations son + odeur + comportements lumineux.

C’est devenu une machine à voir et à penser le court et le long terme. Nos clients l’ont utilisée pour tester à court terme différents designs intérieurs en mettant en situation les images 3D qu’ils créent par ailleurs sur leurs ordinateurs. Ils l’ont utilisée dans leurs projets de recherche pour tester différentes ambiances, différentes odeurs, différents rythmes, la perception émotionnelle.


Avant, ils avaient des idées, par exemple : associer une lumière d’ambiance respirante rouge avec le son d’un battement de cœur, un sifflement d’oiseau et une odeur d’herbes fraîches, etc. Mais pour pouvoir faire tester leurs idées, ils avaient besoin de prototypes réels parce qu’il est difficile d’imaginer ce qu’une telle association peut provoquer sans la vivre. Comme les solutions de prototypage étaient longues et coûteuses, ils étaient contraints de choisir un seul concept et leur créativité était limitée non pas par leur imagination mais par les moyens de la rendre concrète et testable. A l’aide de cette plateforme ils ont pu tester toutes leurs idées et aller au-delà, en itérant à partir des résultats mais aussi en essayant des associations qui paraissaient improbables.

Attention : cet outil ne prétend pas remplacer les technologies VR, les CAVE et autres outils de simulations virtuelles, il est complémentaire car il permet de rajouter des éléments physiques et sensorielles.