©2020 by idsl

GE HEALTHCARE

Réfléchir de manière global : AnDi™, un outil pour créer dans la complexité

Nous avons accompagné les équipes de GE Healthcare lors d'une semaine de workshop de design thinking pour couvrir des sujets stratégiques majeurs pour l'entreprise. Une trentaine de salarier, de métiers et de niveaux hiérarchiques différents réunie pour créer et concevoir de nouveaux services entremêlant métiers technique autour des appareils médicaux, nouvelles offres commerciales, nouveaux services et nouvelles organisations RH.

Les sujets sont passionnants, notamment dans la complexité des interactions entre les nombreux acteurs intervenant dans l’expériences médicales GE. Notre solution AnDi™ (*) permet de prototyper facilement cette complexité et de pouvoir tester plusieurs scénarios d'interaction entre les différentes parties prenantes comme par exemple de visualiser l'enchainement des responsabilités et des actions à accomplir si un appareil médical tombe en pane : les répercutions sur les agents techniques mobiles sur le terrain, les hôpitaux, les patients, les praticiens, l’administration, back office, front office, etc.


Notre apport a été de contribuer à souder les équipes, de les aider à générer des idées nouvelles et transverses aux différents métiers et à leur faire découvrir une nouvelle méthode de travail.

Pour l’anecdote, certains participants du workshop, notamment les plus capés, étaient peu réceptif et convaincus par ces nouvelles méthodes, ils se sont ouverts au fur à mesure de la semaine. La qualité de la pertinence des idées a fini par les convaincre du bien fondé de cette méthode.

Une autre anecdote sur ce sujet, dans les années 2000, Nicolas Gaudron a travaillé dans le département Smart Product de l'agence de design et d'innovation IDEO. Une partie des activités étaient justement de concevoir ces appareils médicaux complexes mélangeant des interfaces physiques et digitales et s’inscrivant dans un service global intégré. C'est en croisant une 15ène d'année plus tard Dave Blakely, alors directeur de ce département, qu'il nous a dit : « Il nous manquait à l'époque un outil comme AnDi™ pour pouvoir tester différents scénarios et se rendre compte plus facilement de la pertinence de nos idées ».


(*) AnDi™ vous permet de réaliser rapidement plusieurs prototypes et de les faire évoluer en temps réel, quelle que soit leur complexité : nombre de terminaux-écrans, avec ou sans objet physique interactif, mêlant expériences visuelle, sonore, olfactive, etc. AnDi™ vous permet de travailler un design unifié, simplement et rapidement, il permet également de scénariser en temps réel les interactions et impacts des différents interlocuteurs et parties prenantes d'un service (back office, front office, interface chez le client, etc).