ORANGE

Repenser le player vidéo : l'"Intensity Player"

Problème :

Une équipe de recherche d'Orange (Orange Labs) avait développé des modèles d’interaction qu'elle n'arrivait pas à vendre aux business units. Ces modèles d’interaction étaient très intéressants et s’inscrivaient dans leur programme de recherche mais les business units n'arrivaient pas à imaginer comment les appliquer, dans quel contexte et pour quelle finalité.


Dès lors, comment rendre réelles, tangibles ces modèles pour que les business units puissent se les approprier? Nous avons été appelés pour traduire et mettre en scène ces idées pour qu’elles soient perceptibles et adoptables. C’est dans ce contexte que nous avons créer ce player video.


Suite à des workshops de créativité et en discutant avec les équipes, on s’est aperçu qu'une des solutions pouvait être de réinventer le player video, le cœur de métier d'Orange était la diffusion de contenus. Pour travailler le détail de l'expérience, nous avons contextualisé le player pour un match de foot, particulièrement stratégique pour Orange qui venait d’acheter les droits de diffusion de la ligue 1 de football. Les gens aiment le regarder le foot. C’est dans ce contexte qu’on a développé ce player.

Nous avons réinventé le player vidéo, en représentant un électrocardiogramme du match, dont voici les trois principales caractéristiques :

 

- la création en temps réel d'une visualisation du contenu, dans cet exemple, la courbe représente le bruit du stade mappé sur la possession de balle de l'équipe rouge au dessus, de la bleue en dessous.

- cette courbe, une fois générée, permet de naviguer plus facilement, je peux voir directement l'action importante.

- les meilleurs moments du contenu peuvent être générés par une simple action, en multi-touch, mon bus arrive dans 5 min, je sélectionne les 5 minutes les plus pertinentes de mon contenu, les moments clés qui vont rendre ma balade dans le bus plus agréable.

Travailler en amont dans un contexte très spécifique permet de trouver des réponses concrètes rapidement. Une fois trouvées, ces solutions peuvent être transversalisées à l'ensemble des contenus d'Orange.

Gain pour l'entreprise :

Les business units se sont appropriées l'idée et étaient fiers de mettre en avant une technologie issue des laboratoire de Recherche d'Orange. Ils ne l’ont pas utilisé directement mais cela a donné l’impulsion pour d’autres choses qui ne sont pas de notre fait.

(mise en relation avec les business units, travail d'équipe pluridisciplinaire, dépôt de brevet).

©2020 by idsl